Français   Linked In   Linked In

Blog / news


Dans les medias et plus...

Pour retorouver la plupart de mes interventions dans les médias et plus largement celles des membres de la Chaire EPPP :

http://chaire-eppp.org/medias

PPP et croissance au Printemps de l'Economie

J'interviendrai au Printemps de l'Economie, le mardi 14 avril à 9h00 sur le thème des PPP et de la croissance.

Table-ronde avec :

  • Fréderic Bedin, Président du directoire du groupe Public Système Hopscotch
  • Stéphane Saussier, Professeur à l’Institut d’Administration des Entreprises – Université de Paris I Panthéon Sorbonne, Directeur de la Chaire de recherche sur l’Economie des Partenariats Public-Privé
  • Xavier Ragot, Président, OFCE

Synopsis

En France, le développement du réseau autoroutier s’est effectué en demandant à des sociétés privées de financer les investissements en routes et équipements, contre l’obtention d’un droit de faire payer leur usage sur une durée donnée, via des péages. Face aux difficultés financières de l’Etat, ce type de « partenariat public-privé » se développe dans d’autres domaines, notamment le logement, l’emploi, la formation, la santé. Quel bilan peut-on faire des partenariats public-privé existants ? Ont-ils permis un meilleur service et une meilleure efficacité ? Faut-il les développer davantage, ou rééxaminer leur pertinence ?

Pour permettre à chacun de se forger un avis éclairé sur ces questions éminemment politiques, la table-ronde croisera les enseignements de l’évaluation des politiques publiques par les économistes, Stéphane Saussier (IAE, Université Paris I Panthéon Sorbonne) et Xavier Ragot (OFCE), et les positions engagées de deux acteurs de ce débat, Frédéric Bedin (président du directoire du groupe Public Système Hopscotch, membre de la Fondation Croissance Responsable) et d’un représentant du monde syndical.

Pour en savoir plus : http://www.printempsdeleco.fr/programme/

Rapport d'activité de la chaire EPPP 2013-2014

      

Le rapport d'activité de la Chaire EPPP est disponible pour une lecture en ligne ici.

Vous pouvez aussi télécharger le PDF ici.

Nouvelle publication - Estache, Antonio and Stéphane Saussier, "Public-Private Partnerships and Efficiency: A Short Assessment", CESifo DICE Report 12 (3), 2014, 08-13

Abstract: Over the last 35 years or so, governments around the world have enhanced the participation of private agents to deliver a wide variety of goods and services, traditionally delivered by the public sector.

Video: Piketty, Krugman, Stiglitz, and Durlauf on 'Capital in the Twenty-First Century

See video

Un succès bien mérité pour un ouvrage à lire absolument. Les économistes prenant du recul, avec une perspective historique des questions qu'ils traitent sont si rares.

La Florence School of Regulation étend ses activités au secteur de l'eau

"The Water Area was established in early 2014 as a joint initiative of the Florence School of Regulation and the Sorbonne Business School's Economics of Public Private Partnerships Chair (Chaire EPPP)."

La chaire EPPP de l'IAE de Paris étend ses activités vers l'Europe dans le secteur de l'eau.

 

Le MAE de l'IAE de Paris au 1ier rang du classement SMBG 2014

Le Master d'Administrtaion des Entreprises - MBA de l'IAE de Paris est n°1 du classement SMBG 2014 en Master Management Stratégique de l'Organisation et Gestion du Changement

Tribune Les Echos : la SEM à opération unique

Quel que soit le secteur considéré, la gestion des services publics opère en France des mutations fortes, d’une magnitude encore mal anticipée par les acteurs concernés. Sous l’effet des évolutions règlementaires, technologiques ou des attentes des parties prenantes, le contenu des services publics est en pleine évolution.

Une interview sur ARTE concernant le prix de l'eau en France

Mardi 11 février, Arte diffusait à 22h35 un documentaire intitulé "Les Partenariats Public Privé : Un Marché de Dupes ?". Dans ce documentaire, Stéphane Saussier est intervenu sur les avantages et les inconvénients des PPP et sur la question du prix de l'eau en France. Vous pouvez voir ou revoir ce documentaire sur le site d'Arte.

Search