Français   Linked In   Linked In

Public-Private Partnerships in Rail Transport: Where Do We Stand? Avec Julien Dehornoy (SNCF), Alain Quinet (RFF) et Andrew Smith (Leeds University)


Posted on 11 September 2012

Lieu : IAE de PARIS - 7ieme étage

Date : 18 octobre, 8h30-10h00

Les petits déjeuners de la Chaire EPPP sont ouverts à tous - la seule condition étant de s'inscrire auprès de Paula Berdugo (berdugo.iae@univ-paris1.fr), au secrétariat des Chaires avant le 5 octobre 2012.

A l’image d’autres industries de réseau, le secteur du transport ferroviaire de passagers et de marchandises fait l’objet de réformes organisationnelles et institutionnelles majeures sous l’impulsion des instances de l’Union européenne. Parmi les évolutions qui accompagnent l’ouverture progressive du secteur à la concurrence, il est régulièrement fait mention du développement des PPP (entendus au sens large), qu’il s’agisse de l’exploitation du service de transport ou de la gestion de l’infrastructure. Dans un contexte où la contrainte financière des Etats membres se resserre fortement et, compte tenu des récents débats sur la performance des contrats de PPP dans d’autres secteurs, il semble aujourd’hui opportun de dresser un premier état des lieux des contrats de PPP mis en oeuvre pour la gestion de l’infrastructure et l’exploitation des services de transport ferroviaire. L’objectif de ce petit-déjeuner, au travers de la rencontre des praticiens et des académiques, est de donner lieu à un échange fructueux sur les conséquences qu’il convient de tirer de ce premier retour d’experience dans le cas du transport ferroviaire.

Le petit déjeuner sera intégralement en anglais.

 


Les Intervenants

Julien Dehornoy est directeur de cabinet de Guillaume Pepy, Président de la SNCF. Il est, en particulier, l’auteur du rapport IGF-CGPC sur la tarification du réseau ferré (2007) qui a servi de fondement à la refonte de la tarification de l’accès à l’infrastructure ferroviaire française intervenue en 2010.

Alain Quinet est directeur général délégué de Réseau Ferré de France.

Andrew Smith est enseignant-chercheur à l’université de Leeds en Angleterre. Il est l’auteur de nombreuses publications en économie industurielle appliquée au transport ferroviaire. Ses travaux d’analyse d’efficience technique ont été le principal support de la mise au point du price cap (2003) par le régulateur britannique du transport ferroviaire (l’Office of Rail Regulation).


Search