Français   Linked In   Linked In

Les contrats de partenariat : Bilan et Perspective après 9 ans


Posted on 21 March 2013

La Chaire EPPP organise le petit déjeuner « Contrat de partenariat – Bilan et Perspective », avec un dialogue croisé entre praticiens et académiciens, autour de l’expérience du contrat de partenariat.

Le 4 avril 2013, 8h30-10h00 à l'IAE de Paris

Malgré les critiques qui leur sont adressées notamment en termes de coûts, 168 contrats de partenariat ont été conclus en France, après 9 ans d’existence. Contrairement à la tendance européenne, le nombre de contrats français signés ne cesse d’augmenter depuis 2009. Le développement de cet outil contractuel a également été confirmé par la Mission d’appui aux PPP, avec potentiellement 60 milliards d’euros investis dans les 10 à 15 prochaines années.

L’objectif de ce petit déjeuner est de faire le point sur les performances et difficultés actuelles des contrats de partenariat et d’en éclairer les perspectives de développement. La crise financière remet-elle en cause le développement de cet outil de financement ? Les retours d’expériences permettent-ils d’être optimistes sur les performances des contrats de partenariats ? Quels-sont les potentielles limites et les principaux écueils à éviter dans l’avenir ? Quel est le potentiel des contrats de partenariats ?


Les intervenants

Elisabeth CAMPAGNAC
Sociologue à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Co-auteur de l'article "Une analyse socio-économique critique des PPP"

Géry DEFFONTAINES
Consultant en Financement des PPP. Doctorant à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Co-auteur de l'article "Une analyse socio-économique critique des PPP"

Robert STAKOWSKI
Directeur de projet à la Mission d’appui aux PPP (Direction Générale du Trésor – Ministère de l’Economie et des Finances)

Phuong Tra TRAN
Doctorante à l'IAE de Paris. Co-auteur de l'article "L'efficacité des contrats de partenariat en France : Une première évaluation quantitative"

Les petits déjeuners de la Chaire EPPP sont ouverts à tous - la seule condition étant de s'inscrire auprès de Paula Berdugo (berdugo.iae@univ-paris1.fr) avant le 29/03/2013.

 


Search